La 2ème classe est ouverte depuis début Octobre 2007. Chanta est arrivée en renfort comme institutrice, elle a 20 ans, originaire du village de Taskor. Elle est volontaire et a suivi plusieurs formations. Très rigoureuse et attentive aux enfants, elles forment un bon duo avec Chanteoun.
A elles 2, elles encadrent maintenant 65 enfants.

Leur programme: 7h, salut au drapeau, lavage des mains, gymnastique, puis les lettres, récitées et écrites, politesse avec des chants, goûter, lait soja, biscuits, lavage des dents, récréation, les chiffres, puzzles etc, lecture d’un conte khmer, 11h fin d’école, distribution vitamines C et fer.

Pour répondre à une demande, nous avons effectué des travaux dans une 3ème salle du bâtiment, salle destinée à être la Bibliothèque qui répond à la demande du directeur de l’école primaire.

276 enfants de la maternelle à la classe 6 (l’inverse de la France au Cambodge, on commence par le niveau I et la terminale devient XII) pourront lire et profiter des activités. En effet, un instituteur a déjà effectué une formation adéquate et se propose de prendre en charge cette activité.

Au niveau médicale, Marie-Claude continue à prendre en charge plusieurs diabétiques pauvres du district de Kong Noy en leur assurant soins, éducation, suivi à l’hôpital Kossamak , achat de médicaments.

Elle est également présente auprès de l’association Nouvelles Pousses, elle contribue aux visites médicales hebdomadaires dans plusieurs villages pauvres. Elle est en charge de la pharmacie, des examens de laboratoire.

Par ailleurs, la fondation continue plusieurs fois par mois d’aller dans les villages de Kdey Kandal ,Taskor et Pos thom fournir soins et médicaments quelquefois aidée de Paul Martin notre médecin bénévole.
A charge ensuite d’accompagner et de suivre les villageois auprès des spécialistes, service de radio, interventions chirurgicales si besoin. Une fillette de la maternelle s’est cassée  le tibia, un adulte a besoin d’une réhydratation intense, une diabétique a débuté une gangrène du gros orteil; un accompagnement indispensable pour toutes ces personnes  dépourvues du minimum vital.

Nous avons eu le plaisir en Novembre de recevoir Chantal, Josette, Claire, Bernard et Jean; Sœurs et Amis d’Hubert, venus partager notre quotidien.