Une nouvelle école voit le jour en 2007

Depuis l’inauguration dans le respect de la tradition Khmère réalisée le 03 mai et la rentrée le lendemain, la classe maternelle de 26 enfants (12 Filles & 14 Garçons) dans le village de Taskor tourne avec Chanteoun l’enseignante FGF. Elle a 18 ans, adore les enfants, très motivée, son horizon auparavant était de monter des chapiteaux avec son père. Elle est maintenant une jeune maîtresse dynamique sachant animer sa classe avec rigueur et gentillesse.

Son programme : 7h, salut au drapeau, lavage des mains, gymnastique, puis les lettres, récitées et écrites, politesse avec des chants, goûter, lait soja, biscuits, lavage des dents, récréation, les chiffres, puzzles etc, lecture d’un conte khmer, 11h fin d’école, distribution vitamines C et fer.

Pour répondre à une forte demande, nous avons décidé de démarrer une seconde classe maternelle. Les travaux sont en cours et le recrutement d’une seconde enseignante est fait. Elle s’appelle Chantha, 18 ans aussi et tout comme Chanteoun elle effectue une formation au sein d’une école à Kampoung Cham en province qui sera suivi d’une seconde formation à l’école pilote Don Bosco, Phnom Penh.

Concernant l’actualité médicale, Marie-Claude continue la prise en charge de plusieurs diabétiques pauvres du district de Kong Noy en leur assurant soins, éducation, suivi à l’hopital Kossamak , achat de médicaments.

Par ailleurs, la fondation continue plusieurs fois par mois d’aller dans les villages de Kdey Kandal ,Taskor et Pos thom fournir soins et médicaments quelquefois aidée de Paul Martin notre médecin bénévole. La fondation a pris en charge opération d’une fillette de 13 ans, découverte lors de mes consultations médicales en campagne, elle ne sait ni lire ni écrire, et avait 2 grosses hernies synoviales derrière le genou, elle ramasse et vend des fagots de bois, travail très fatigant, toute la journée à porter de lourdes charges.

Nous avons depuis 3 semaines le plaisir de recevoir Laurine et Anne Charlotte, jeunes étudiantes amies venues partager notre quotidien.

Travaux et jours

1er août au 1er décembre

Théâtre des opérations

1er octobre au 1er décembre

La vie que je mérite

1er août au 1er décembre

De Signac à Matisse

1er octobre au 1er décembre

« Les cyborgs, comme l’a fait remarquer la philosophe Donna Haraway, ne sont pas respectueux. Ils ne se souviennent pas du cosmos. »

Avec ses sept étages d’architecture remarquable, le E-Mucem présente des expositions d’art contemporain international, parfois accompagnées de rétrospectives sur l’histoire de l’art. Les questions existentielles, politiques et philosophiques font partie intégrante de notre programme. En tant que visiteur, vous êtes invité à des visites guidées, des conférences, des projections de films et d’autres évènements avec entrée gratuite.

Les expositions sont produites par le E-Mucem en collaboration avec des artistes et des musées du monde entier et attirent souvent l’attention internationale. Le E-Mucem a reçu une mention spéciale du Musée européen de l’année et a été l’un des meilleurs candidats pour le Prix du Musée méditerranéen de l’année ainsi que pour le Prix du Musée du Conseil de l’Europe.

Devenez membre et obtenez des offres exclusives !

Les adhérent·es ont accès à des expositions et des ventes exclusives. Notre abonnement coûtent $99.99 et est facturé annuellement.